Nous avons peut-être tous vécu ces moments difficiles, lorsque, après avoir consacré
de nombreuses heures à l’élaboration d’un document, le système ou le logiciel s'effondrent subitement et laissent votre document endommagé ou inaccessible. Parfois, le système annonce une erreur, parfois il refuse
de démarrer, ou, subitement il s’arrête complètement. Toutes ces situations désagréables peuvent conduire à la perte
de vos
données.
Les symptômes les plus fréquents accompagnant la perte de données :

le
fichier ne peut être ouvert ou il est endommagé

l’ordinateur ne démarre pas (peut être suivi parfois d’un message sur l'écran « système d'exploitation manquant »)

le système se bloque lors d’une tentative d'ouverture
de fichiers

le dossier affiche
des données erronées, les documents présentent
des erreurs

l’ordinateur émet
des sons inhabituels

l’ordinateur ne reconnait pas le
disque dur, le système ne démarre pas, ou il gèle

les
fichiers ou les dossiers ne sont pas accessibles et/ou ne peuvent pas être copiés

il est impossible
de lire ou
de copier un CD (DVD)

la carte mémoire est illisible ou semble être non formatée
En principe, vous pouvez
considérer vos données comme perdues si vous ne pouvez pas y accéder.
Si vous rencontrez l'un
de ces symptômes, ne paniquez pas. Eteignez l'ordinateur, n’essayez pas
de le redémarrer, et surtout n'essayez pas
de récupérer les
données par vous-même. Vous pourriez les
perdre définitivement. Le simple redémarrage
de votre ordinateur peut causer
des dommages irrémédiables.
Vous pouvez trouver la description détaillée du processus de récupération des données ici.