Prague, 3 Mars 2009 – Prague, 3 Mars 2009 certains modèles des disques durs Seagate ou Maxtor avec l'interface SATA, il existe une forte probabilité de dommages, voire de pertes des données stockées sur ces disques. Les pannes de ces disques ont déjà été recensées de par le monde depuis les six derniers mois de 2008. Toutefois, de nombreux utilisateurs d’ordinateur ou d’administrateurs de réseau n'ont toujours aucune idée du danger qu’encourent leurs données. Le problème qui affecte à la fois les disques durs Seagate et Maxtore qui possèdent l’interface SATA des ordinateurs de bureau ainsi que des serveurs est du à une erreur grave dans le microcode du firmware des disques en question.
Dans la pratique, l'erreur apparait dès que l’ordinateur/disque est mis en marche – cependant, cela arrive uniquement après un nombre exact d'erreur de lecture ou de mise en marche. L'erreur concerne tous les disques durs Barracuda 7200.11, Barracuda ES.2, DiamondMax 22, SV35.3, SV35.4, Pipeline HD, et Pipeline HD Pro série de modèles qui ont été fabriqués avant le 12 Janvier 2009 et qui ont passé les mailles d’une ligne de test défectueux chez le fabricant.

Fig. 1: Les zones en rouge sont actuellement les plus touchées
par les défaillances des disques Seagate et Maxtor qui possèdent des erreurs firmware.
Toutefois, en réalité le danger touche le monde entier.
Société DATARECOVERY a déjà réagi à la situation en élaborant une procédure d'élimination de l'erreur annoncée et de récupération de toutes les données des disques endommagés. Grâce à cette solution, les disques peuvent être également modifiés pour que l'erreur ne se reproduise plus à nouveau. Ing. Petr Kavan, directeur de DATARECOVERY recommande aux propriétaires des disques problématiques de prévenir le problème et leur dit : « Le nombre de victimes ne cesse de grandir chaque jour. Par conséquent, je recommande à tous les utilisateurs des disques durs Seagate ou Maxtor et qui n'ont pas encore été victimes de ce problème, soit de remplacer immédiatement le disque dur à risque par un disque dur d’un autre type, ou de demander à notre laboratoire spécialisé d’effectuer une modification d'experts des disques existants. »
Les utilisateurs lésés peuvent utiliser un recours collectif organisé à l'étranger, par exemple par le cabinet juridique Kabateck Brown Kellner. Cependant, l'action juridique entreprise via le cabinet juridique ne récupérera pas vos données perdues. « Je ne recommande pas le risque d'attendre la panne du disque dur», prévient Petr Kavan et complète en disant : « L'existence de l'erreur de disque est connue et il est donc possible de prévenir les dommages. Néanmoins, si la panne se produit, les données perdues peuvent être récupérées. »
Les problèmes liés à la perte de données peuvent donc être résolus de différentes manières. En tant que solution la plus disponible et la plus efficace, on peut recommander des mesures de prévention technique, comme par ex. le remplacement ou la modification du disque par une société spécialisée.
Plus d'informations: Disques défectueux Seagate et Maxtor