La récupération de données depuis les disques durs Seagate (Maxtor)
Comme récemment confirmé par Seagate, certains de leurs disques durs avec interface SATA présentent une erreur critique. Le résultat de l'erreur se manifeste par une inaccessibilité complète du disque dur ainsi que par la perte des données stockées.
Ces problèmes concernent uniquement les disques durs Seagate et Maxtor avec l'interface SATA. Selon le constructeur, l’origine du défaut est due à une erreur grave dans le microcode du firmware du disque qui a été fabriqué sur une ligne de test défectueuse par le fabricant, jusqu'au 12 janvier 2009.
Quels secteurs sont touchés
Il faut savoir que l'anomalie signalée représente pour les supports de données indiqués une très importante probabilité de dégâts et de perte des données stockées. La figure suivante montre les zones surlignées de rouge qui sont actuellement les plus touchées par les défaillances de disques Seagate et Maxtor présentant des erreurs firmware. La carte se base sur les indications connues, mais le danger réel touche le monde entier.

Quels sont les disques affectés par ce défaut
L'erreur affecte tous les disques durs Seagate / Maxtor avec l'interface SATA des séries de modèles énumérés ci-dessous :
- Barracuda 7200.11
- Barracuda ES.2
- DiamondMax 22
- SV35.3
- SV35.4
- Pipeline HD
- Pipeline HD Pro
Tous les disques fabriqués avant le 12 janvier 2009 qui sont passés par la ligne de test défectueuse du fabricant sont affectés.
Les numéros de modèles spécifiques des disques touchés :
Seagate Barracuda 7200.11 |
ST3160813AS ST3320613AS ST3320813AS ST3500320AS ST3500620AS ST3500820AS ST3640323AS ST3640330AS ST3640530AS ST3640623AS ST3750330AS ST3750630AS ST31000333AS ST31000340AS ST31500341AS |
Maxtor DiamondMax 22 |
STM3160813AS STM3320614AS STM3500320AS STM3640323AS STM3750330AS STM31000334AS STM31000340AS |
Seagate SV35.3 |
ST3500320SV ST3750330SV ST31000340SV |
Seagate SV35.4 |
ST3320410SV |
Seagate Pipeline HD |
ST3160310CS ST3250312CS ST3320310CS ST3500312CS ST3500414CS ST3500321CS ST31000322CS ST31000424CS |
Seagate Barracuda ES.2 |
ST3250310NS ST3500320NS ST3750330NS ST31000340NS |
Seagate Pipeline HD Pro |
ST31000533CS |
Les disques durs défectueux sont également installés dans les unités de disques durs externes comme le Seagate FreeAgent Desk ou le Maxtor OneTouch 4.
Le numéro de modèle du disque dur se trouve directement sur l'étiquette de disque dur :

Comment le défaut se manifeste
Le défaut décrit est plus insidieux que la norme des défauts des disques durs. Les disques durs à risque se comportent de façon tout à fait normale jusqu'au tout dernier moment. L’utilisateur moyen ne remarquera le problème que lorsqu’il ne peut pas mettre l'ordinateur ou le disque dur externe en marche, tout simplement.
Le disque dur avec un défaut activé est détecté comme un disque avec une capacité zéro (dans le diagnostic SW affiche LBA 0) ou « en gelant » lors de la détection (le disque garde le signal "occupé" allumé), éventuellement le disque n'est pas détecté du tout (selon le BIOS de l'ordinateur).
Le problème peut être évité
Si votre ordinateur stocke des données sur certains des disques potentiellement défectueux et si vous ne voulez pas être désagréablement surpris un jour, vous pouvez éviter le problème.
- Le disque dur à risque peut être remplacé par un autre
- Le firmware défectueux peut être réparé
Quelle que soit l'option que vous privilégiez, il est important de réagir rapidement à l'erreur signalée par le fabricant. Si vous n'êtes pas certain de la façon de procéder, contactez-nous. Nous vous proposerons une solution appropriée de récupération de données.
Comment procéder, lorsque le défaut s’est déjà déclaré
Si vous avez déjà été victime de l'erreur décrite et si vous ayez besoin de récupérer vos données depuis le disque dur, la seule option possible est la récupération de données.
Dans le cas où vous n'avez pas de données importantes stockées sur le disque et où celui-ci est toujours sous garantie, nous vous recommandons de retourner le disque à votre vendeur.
Quelles sont les chances de récupération de données
A ce jour, DATARECOVERY Ltd. a réussi à récupérer les données dans 100% des cas. Nous disposons d'équipements techniques ultramodernes, de techniciens expérimentés, et si nécessaire nous serons heureux de récupérer vos données.
Toutefois, nous n’insisterons jamais assez et vous mettons en garde : Méfiez-vous des interventions des non-professionnels et contactez-nous.